Les panneaux de signalisation sont un élément indispensable de la circulation routière. Ils informent les automobilistes, les cyclistes et les piétons sur les règles, les limitations de vitesse, les endroits dangereux et bien plus encore. Ils contribuent à rendre la circulation plus sûre et plus fluide et à éviter les accidents.
Une grande variété de panneaux de signalisation est disponible, avec des fonctions différentes selon l'application. Il existe par exemple des panneaux de signalisation pour les limitations de vitesse, les routes à sens unique, les chantiers, les passages piétons et bien d'autres encore. Des panneaux spéciaux sont également disponibles pour répondre aux exigences des écoles, des hôpitaux ou des zones dangereuses comme les tunnels et les ponts.
Nos panneaux de signalisation sont fabriqués en aluminium robuste et sont résistants aux intempéries et aux UV. Ils sont disponibles en différentes tailles et formes et peuvent être produits aussi bien dans la forme ronde traditionnelle que dans des formes spéciales comme des flèches ou des carrés.
Un aspect important de l'utilisation des panneaux de signalisation est le respect des normes et standards en vigueur. Il existe des normes nationales et internationales qui régissent la taille, la forme, la couleur et l'emplacement des panneaux de signalisation. Cela est très important pour garantir que les panneaux soient facilement identifiés et compris par tous les usagers de la route. Tous les panneaux de signalisation de Kern AG pour la sécurité routière sont conformes aux normes suisses.
Les panneaux de signalisation sont utilisés dans des endroits où ils peuvent être facilement identifiés et compris par les usagers de la route. Voici quelques exemples d'endroits où les panneaux de signalisation sont utilisés :
Il existe différentes manières de fixer un panneau dans la circulation routière. Les méthodes les plus courantes sont
De quel niveau de réflexion ai-je besoin ?
Des panneaux de signalisation R1 sont utilisés sur les routes secondaires, les pistes cyclables, équestres et piétonnes, les parkings et les zones de circulation secondaires. Les niveaux R2 sont utilisés pour la signalisation sur les routes principales et secondaires. Pour les routes à grande vitesse et les zones à forte densité d'éclairage ambiant, on a besoin de signaux R3.
Puis-je installer un panneau de signalisation partout ?
Il existe certaines règles et normes qui régissent l'installation des panneaux de signalisation. Ces règles et normes peuvent varier selon les pays et les régions. Il est important de se renseigner sur les règles en vigueur auprès de la commune concernée.
Combien de panneaux de signalisation peuvent être installés sur un poteau ?
Il existe des restrictions concernant le nombre de panneaux de signalisation pouvant être installés sur un poteau. La réglementation autorise un maximum de deux panneaux sur un même poteau pour les panneaux de prescription. Pour tous les autres panneaux de signalisation, le nombre peut être augmenté jusqu'à trois. Il est toutefois important de noter qu'une surabondance de panneaux, en particulier dans les zones urbaines ou sur les chantiers, peut nuire à la visibilité et donc à la sécurité routière.